sophro-pédagogie

 

                   


Sophrologie ludique, relaxation et méditation pour les adolescents et les enfants (attention, concentration, mobilité, ouverture aux autres, connaissance de son propre schéma corporel, travail sur les 5 sens, diminution de la violence)

Définition

Intégration des méthodes sophrologiques aux méthodes et pratiques pédagogiques.
La sophrologie ludique indique la présence du jeu dans la méthodologie.

Champs d'applications

  • Éducation de l’attention, de la concentration et de la mémorisation
  • Gestion des angoisses, tensions, de l’agressivité, de la violence
  • Connaissance du schéma corporel amenant à un affinement de la perception du schéma corporel (amélioration de la motricité)
  • Savoir respirer et utiliser sa respiration dans les apprentissages
  • Meilleur connaissance de soi, meilleure maitrise
  • Confiance en soi
  • Estime de soi
  • Respect de soi et d’autrui
  • Développement des compétences transversales pour les apprentissages
  • Outil pédagogique d’épanouissement, amenant à une réussite scolaire mais aussi humaine

Séance de groupe enfants

La Relaxation Ludique, la méditation de la pleine attention.

C’est une pratique adaptée à chaque tranche d’âge, facile à pratiquer au quotidien, efficace, et indiquée dans les problèmes de stress, de mal-être, de difficultés à trouver ses repères, à s’enraciner, à s’assumer, à maîtriser ses émotions, à gérer sa violence, toutes ces difficultés qui provoquent des troubles psycho-somatiques (maux de ventre, migraine, insomnie), des retards scolaires et des problèmes de communication.

Mais la relaxation est surtout un art de vivre, où l’on apprend à prendre soin de soi, en s’amusant, en chantant, en respirant.

Chaque séance agit sur la santé physique de l’enfant et sur ses différents modes de fonctionnement psychique. La relaxation accompagne l’enfant étape après étape, afin qu’il puisse pleinement entrer dans le monde des adultes et poursuivre son chemin personnel, en intégrant un certain nombre de principes naturels d’hygiène de vie.

L’enfant se relaxe en s’amusant, soulage une douleur, s’harmonise et s’épanouit.
Si cette relaxation était pratiquée dans toutes les écoles, dès le plus jeune âge, elle contribuerait certainement à voir baisser de manière significative la violence et les incivilités, car la relaxation ludique donne une nouvelle dimension relationnelle faite d’attention à l’autre, de communication sensitive, d’intuition mutuelle et de bonheurs partagés.

Elle rétablit le dialogue et invite à poursuivre après la séance, dénoue les conflits, délie les nœuds énergétiques, inverse les tendances négatives, installe l’enfant à sa juste place dans notre société.
La relaxation ludique est plus qu’une méthode de bien être, c’est une écoute totale de l’être en devenir, un dialogue entre le corps et le mental.

Cette relaxation apporte l’harmonie, être bien dans son corps et dans son cœur,  construire de façon autonome son chemin intérieur, dans une écoute globale, dans sa capacité à endiguer la douleur, l’angoisse, l’échec.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire