Témoignages




Quelques témoignages de ceux qui ont pratiqué la sophrologie avec moi:
 
J'ai été classée première au concours et j'ai pu donc prétendre au poste de Bordeaux. Je suis très heureuse, j'ai passé ce concours en étant totalement décontractée, et ce grâce à vous! Je ne vous en remercierai jamais assez.
Mme C.

J'ai 35 ans et j'ai commencé la sophrologie (en groupe) parce que j'avais des douleurs musculaires permanentes dans le cou et les mâchoires et que je sentais bien que mon corps voulait que je lui laisse un peu d'espace pour respirer, pour évacuer les tensions
Je préparais le Capes et souhaitais passer l'agrégation, deux situations stressantes en perspective. 
Sam m'a aussitôt mise à l'aise : elle est extrêmement accueillante et bienveillante, elle sait donner sa place à chacun sans jugement. 
J'ai suivi les cours durant deux ans à peu près. Certaines séances m'ont fait un bien fou, en me permettant d'évacuer toutes mes angoisses. D'autres procurent un apaisement, une quiétude. Je crois que finalement ces séances m'ont aidée à prendre de la distance par rapport aux enjeux des concours. J'ai été reçue aux deux et ai vécu mes oraux sereinement.
Mais je dirai que c'est surtout l'ensemble du parcours qui est intéressant : se découvrir à travers ces respirations corporelles, ces exercices guidés. A chaque séance, c'est l'occasion d'être à l'écoute des sensations (ce que je fais très peu dans mon quotidien), de prêter attention à ce qui se passe à l'intérieur de nous, sans être assailli par le flot des pensées et autres stimuli du monde. C'est un vrai moment de pause dans un cadre chaleureux.
Mlle D.

"Etudiante stressée à l'approche des partiels, je ne parvenais à trouver le sommeil que très difficilement et passais parfois plusieurs jours sans dormir. Sur les conseils de mes proches, j'ai poussé la porte d'une sophrologue. Dès les premières séances, les bienfaits se sont fait ressentir et la simplicité des exercices a été d'une aide précieuse, car cela permet de pratiquer régulièrement, y compris lorsque l'on se retrouve seul chez soi. Le sommeil est revenu rapidement et je continue les exercices qui aujourd'hui m'aident à préparer un concours avec plus de sérénité."
Melle B.

"J'ai 13 ans et, en début d'année scolaire, j'ai consulté une psychologue à cause de migraines et de crises d'angoisse.
Celle-ci m'a orientée vers la sophrologie.
De semaine en semaine, mes angoisses et mes migraines ont considérablement diminué. Les séances m'ont permise d'apprendre à gérer mes angoisses liées en partie au collège.
En début et en fin de séance, chacun s'exprime sur le vécu de la semaine et de la séance. Ces discussions avec des adultes m'ont apprise à verbaliser mes ressentis et m'ont apportée du réconfort sur le fait de ne pas être seule à vivre des difficultés et de pouvoir exprimer mon mal-être.
Je pense que les séances collectives permettent un partage plus intéressant. La sophrologie m'a donnée la possibilité d’acquérir une plus grande confiance en moi, de prendre conscience de mon corps et de mes émotions."

Melle G.



"A 48 ans, je me sens plutôt bien dans ma vie, même si, du côté professionnel, je suis confronté à de gros changements d'organisation qui génèrent un stress professionnel important, lié à une charge de travail élevée et des incertitudes sur l'avenir et qui se traduit par des insomnies, avec lesquelles j'ai appris à vivre.
Au départ, je me suis inscrit cette année aux séances collectives surtout pour y accompagner ma fille et je n'avais pas de grosses attentes.
Mais au fil de l'année, je me suis rendu compte que les exercices de sophrologie ont contribué activement à conserver du recul et à me ré-équilibrer et m'ont aidé - beaucoup plus que ne l'imaginais au début, à surmonter cette année difficile sur le plan professionnel.
J'avais déjà suivi des séances de sophrologie individuelle par le passé. Mme Forgue fait preuve d'un grand professionnalisme et a su être à l'écoute des particularités et des besoins de chaque membre de notre petit groupe toute l'année, pour adapter et apporter des nouveautés au contenu des exercices. Le fait de faire les séances en petit groupe apporte un plus car il permet de partager un temps d'échange avec d'autres participants. Sam Forgue sait créer les conditions pour que chacun se sente en confiance et apporte une analyse et des conseils très pertinents. Le bilan de cette année de sophrologie est très positif, aussi bien pour ma fille que pour moi."
 Mr G.


"J'ai découvert la sophrologie cette année grâce à mon amie qui avait déjà fait quelques séances.
J'ai toujours eu un "fond" anxieux, comme une sorte de stress qui m'accompagne partout et qui ressort à tout moment, même dans des situations en apparence banales, sans savoir réellement pourquoi.
Tout cela a atteint son paroxysme lors d'une crise d'angoisse récente et c'est là que la sophrologie m'a beaucoup aidé.
Effectivement, les séances m'ont immédiatement relaxé et détendu.
La sophrologue met rapidement à l'aise et l'ambiance de son cabinet est chaleureuse.
De plus, j'ai pu explorer mon "moi" intérieur et y trouver certaines réponses concernant ce "fond" anxieux inexpliqué.
Grâce à la sophrologie je possède maintenant des pistes qui me permettront, au moment opportun, de travailler ce problème plus en profondeur si je le souhaite."  
Mr G.
                                                                                                                

" J'ai commencé la sophrologie en début d'année scolaire afin d'accompagner ma préparation à un concours en études supérieures. Au-delà de la détente et du recentrage qu'apporte chaque séance, Sam m'a conseillée sur des "exercices" à pratiquer au quotidien et lors des concours. J'ai ainsi pu beaucoup mieux appréhender les choses et gérer mon stress lors des épreuves. Chaque séance se termine par un moment de partage durant lequel Sam est à l'écoute et conseille sur une "philosophie de vie" plus à l'écoute de son corps et de son environnement. " 
Melle D.

"J'ai découvert la sophrologie il y a 17 ans lors de ma grossesse pour la préparation à l'accouchement.
Cela m'a permis d'aborder ce moment tout à fait sereinement grâce aux exercices de respirations et aux visualisations qui m'ont apportée une vraie détente et confiance afin de vivre cette naissance en pleine conscience.
Puis, quelques années plus tard, j'ai repris des séances avec Sam Forgue suite à un deuil difficile.
J'ai pu exprimer ma souffrance, mes émotions et me reconnecter à mon corps et mon esprit "en vrac" dû à cette période douloureuse.
Petit à petit, j'ai aussi réussi à me passer des somnifères et des anti-dépresseurs et enfin retrouver un sommeil de qualité et un quotidien apaisé.
La sophrologie est pour moi une méthode simple, naturelle et efficace."
Mme G.

"Lorsque j'ai commencé la sophro, j'étais dans une période de gros stress et je me mettais excessivement la pression. Je cherchais donc une méthode pour être plus "zen". Mon objectif était d'être plus sereine, surtout vis-à-vis de l'école et du travail.Dans les séances, j'ai trouvé plus de conscience, de confiance, de sérénité, de calme, de présence à moi-même et aussi plus de vie. Après chaque séance, j'étais moins stressée et tendue, donc plus présente, j'étais plus dans l'acceptation des situations et mieux disposée à travailler. Je suis désormais beaucoup plus sereine et j'ai de plus en plus d'indulgence vis à vis de moi-même."
 
Melle A., 15 ans.

"J'ai travaillé en sophrologie avec Sam dans un moment de ma vie où j'avais de grandes décisions à prendre et de grands changements à envisager.
Cela m'a aidée à prendre conscience des tensions qui se jouaient en moi, et à apprendre à les gérer.
Je retire de mon expérience de sophrologie avec Sam des enseignements qui m'aident encore au quotidien. Sentir mon corps, l'écouter, respirer au plus profond de moi m'a permis de me reconnecter à la terre et à mon esprit et à me sentir mieux."
Mlle M.

"La découverte de la sophrologie était un vrai hasard, et le hasard fait bien les choses, car c’était exactement ce dont j’avais besoin : une amie m’a conseillée de suivre une séance, quand j’avais quelques soucis comme l’angoisse, le sentiment d’impuissance ou les troubles du sommeil, etc.
Mais j’hésitais au départ, parce qu’étant étrangère, je me demandais si j’arriverais à tout comprendre, vu que toute la séance se déroule en français... et le résultat prouve qu’il n’y avait pas de souci ! Durant la séance,  le but est de porter l’attention sur ce qui se passe intérieurement : par exemple, le fait d’observer le mouvement du diaphragme, auquel je n’avais jamais fait attention, permet de se débarrasser de la peur, de l’inquiétude, bref de ce qui nous bloque.
Cela procure une sensation d’apaisement, et aussi de confiance. Je me rends compte à quel point la respiration est à la fois basique et fondamentale, ce qui était une vrai découverte pour moi !
De plus, la sophrologie est un moment de détente sans toutefois créer de dépendance. Sans doute, la sophrologie ressemble un peu à une séance de zen (je le dis parce que je suis Japonaise), et je la recommande particulièrement à ceux qui se sentent loin de la nature, ou ceux qui ont l’impression du dysfonctionnement entre l’âme et le corps qui devraient fonctionner en harmonie. Étant doctorante, j’avoue que ça m’a fait beaucoup de bien."
Melle H.

"Après une dépression, je restais angoissée, vide, triste et démunie. Je ne voulais pas d’une thérapie traditionnelle où on retourne à sa petite enfance. J’avais besoin d’une aide sans avoir à parler ou presque. Je l’ai trouvée.
C’est une amie qui m’a orientée vers la sophro. J’ai choisi Sam par hasard, car elle avait les diplômes nécessaires et était géographiquement pas trop éloignée de chez moi. Dès la première séance, j’ai senti qu’elle m’aiderait à venir à bout de mes souffrances. Il m’a fallu 3 ou 4 séances pour me débarrasser complètement de mon angoisse ce qui a représenté un énorme soulagement dans ma vie. Je pense que je vais continuer pour, cette fois, retrouver du sens à ma vie."
Mme M.

"Votre capacité d’écoute et votre douceur m’ont permis d’essayer de prendre du recul. Cela m'aide à lâcher prise mais une chose est certaine: il faut faire des séances régulièrement car je pense que le résultat est probant sur la durée. En ce qui me concerne les quelques mois (3mois) ont été bénéfiques...
 Pour résumer: une belle expérience qu’il faut tester car la sophrologie se vit... chacun doit se faire sa propre expérience, sa propre opinion..."
Mme A.


"Les cours de sophrologie m'ont permis, moi qui suis une personne très nerveuse et émotive, de me centrer très vite , au bout de quelques cours, sur moi-même, de revenir en moi, de mieux me connaître, de m'apaiser, de bien respirer, de faire le vide en quelque sorte pendant une heure: sorte de bulle , de parenthèse dans une vie où on court et réfléchit toujours beaucoup.
C'était une heure pour moi: une parenthèse de sérénité  hors du temps où j 'entrais en moi-même, où mes pensées s'arrêtaient ou se ralentissaient.Il y a même eu des séances (2 ou 3) où je faisais des sortes de micro siestes!! Moments, aussi, au cours desquels des visualisations pouvaient être très aidantes.
Je tiens vraiment à saluer le professionnalisme de Mme Forgue: toujours très calme, très accueillante offrant une grande écoute et une grande disponibilité sans jugement, très concentrée sur la personne.Je me suis toujours sentie très à l'aise.Mme Forgue sait aussi créer un climat, une ambiance qui ajoutent encore à la sérénité du moment : odeur, décor....approche où tous les sens sont à la fois comblés, nourris mais aussi "suspendus"!!
Je termine en ajoutant qu'étant institutrice j'ai pu tirer de vrais bienfaits au niveau personnel mais aussi professionnel et que certains de ces exercices ont été de vraies petites "perles" pour mes élèves!! Je l'en remercie encore chaleureusement." 
Mme B. 
 

" Me sentant stressée, dormant mal et ressentant le besoin de me "retrouver", de voyager au fond de moi-même et d'y puiser la paix et la sérénité qui manquent à mon quotidien, la sophrologie m'a apportée une aide précieuse.
 Faites appel à Sam Forgue. sophrologue diplômée, j'oserais dire qu'outre son professionnalisme, elle est également sophrologue de cœur. Elle apporte écoute, empathie et sait guider dans la découverte de cette relaxation profonde. Elle  écoute et est un "guide" bienveillant et efficace."
Mme S.

"Ces quelques séances des sophro m'aident a me "poser" et à voir les choses plus "cool" "
  Mme T.

Témoignages méditation: 

  "L'expérience de la méditation m'a permis d'une part de me poser physiquement, de m'asseoir tout simplement, de ne plus être dans un mouvement perpétuel… d'être vraiment plus calme !
et d'autre part, d'observer ce qui se passe en moi, mes pensées, émotions…d'apprendre à les reconnaître et de les accueillir avec plus de recul.
Les bienfaits de la méditation au quotidien sont pour moi plus de concentration dans les décisions à prendre, une meilleure connaissance de soi et une plus grande ouverture vis à vis des autres.
Je suis plus présente à ce qui m'arrive et donc plus heureuse."
Mme G.

"Si, poussé par un désir de cheminement personnel et intérieur d'éveil à la spiritualité, vous êtes tenté d'expérimenter la méditation et de toucher ainsi un monde nouveau qui n'est autre que vous-même, alors Sam est également là. Forte d'une pratique très ancienne et régulière, elle saura vous guider vers cette découverte et vous amener à une très belle réalisation : le souhait et la capacité de pratiquer la méditation chez vous, au jour le jour.

Ajoutez à cela le contexte très intime dans lequel se déroulent ces séances (très peu de personnes à la fois) et vous aurez vraiment la sensation de vous rendre à un rendez-vous riche de promesses et  précieux, entre amis."    
Mme S.       

Témoignages enfants et ados:

 « Beaucoup de bien, du repos, du sommeil, beaucoup de souvenirs reviennent »

 « Cette séance m’a fait du bien et m’a reposé ».

« J’ai ressenti des sensations, des émotions, des souvenirs plus ou moins bons ».

« J’ai bien aimé cette séance, elle m’a rendu calme et fatigué. C’était très intéressant. ».

« J’ai ressenti de la tranquillité. »

«J’ai revu des moments heureux. C’était bien mais un peu court. »

« J’ai vécu en silence pendant une heure et maintenant je suis zen. »

« J’ai ressenti pleins d’émotions, j’ai eu des souvenirs, j’ai ressenti l’amour, la tristesse, la joie. A la fin, j’étais vide, je n’étais ni triste ni heureuse, juste vide. »

« Je ne savais pas que je pouvais faire ça, que je pouvais me calmer autant. »

« J’ai appris des émotions et c’était génial. Ça m’a calmé. »

« J’arrive pas à respirer !!! Mais je suis quand même détendue. »

« Je me suis senti : attentif, reposé, calme. J’ai eu l’impression d’être sur une chaise dans l’espace tellement j’étais détendu. »

« Un bien fou, une relaxation intense, un calme intense. Une découverte de mon corps, un voyage infini. »

«  De la tranquillité à 10000000000 % !!! »

« J’ai beaucoup aimé la sophrologie. Ça m’a détendu. Merci !!! »

« La séance m’a fait du bien car j’ai revu tous mes souvenirs. »

« Pendant cette séance, j’ai fait le vide de mes émotions, j’ai relaxé mon corps. C’était super, j’aimerai le faire tous les jours. »

« Faire ces exercices m’a fait du bien. Ils m’ont donné envie de dormir.  Je me sens encore plus calme que quand je suis arrivée. Pleins de souvenirs sont revenus. »

« Dans cette séance, à la fin, cela m’a fait comme si j’avais dormi une nuit. Et ça m’a relaxé. »

« Pendant cette séance, j’ai appris beaucoup de choses. Je me suis remémoré des souvenirs très beaux, inoubliables. »

« Cette séance m’a aidée à me concentrer, je me sens légère. »

« J’étais détendue et calme. »

« Je me suis senti bien, moins tendu. »

« Je me suis sentie apaisée, plus concentrée. »

« Je me suis senti reposé, vide…ça faisait du bien, ça endort aussi un peu. »

« Je me suis senti bien et relâché. Mes pensées étaient parfois douloureuses, parfois amusantes. »

« J’ai bien aimé. Ça serait bien de faire ça une fois par semaine chez nous. »

« J’ai bien aimé cette séance. J’étais détendu mais maintenant, j’ai envie de dormir. »

« Je me suis bien senti mais un peu fatigué. »

« Avec cette séance, j’ai été détendu et apaisé. »

« C’était agréable et satisfaisant. »

« Je me sens moins stressée, apaisée, détendue. Je croyais même que je n’étais plus en classe. »

« Ça m’a calmé. »

« J’ai ressenti de la paix intérieure. Je me suis endormie 10 minutes et j’ai ressenti beaucoup de joie intérieure et extérieure. »

« C’était calme »

« J’ai très bien vécu cette séance. Je me suis sentie calme et déstressée. J’ai ressenti beaucoup d’émotions et je me suis presque endormie. J’étais zen. »

« C’était bizarre, rien de la vie de tous les jours. »

« Détente et fatigue. De la colère. »

« Tranquille, détendu, calme, reposant. »

« De la relaxation, du bien. »

« Pendant cette séance, je me suis sentie libre, calme et heureuse. J’avais l’impression d’être libre et que tous mes problèmes, toutes mes pensées négatives avaient disparu. »

« Détendu, calme, la mer, bonheur, souvenir, famille, beau temps. »

« C’était reposant »

« Zénitude, tranquillité, sommeil. »

« Calme, relaxation. »

« Relaxation. »

« Paix, sérénité, calme. »

« Je suis fatigué, je crois que j’ai failli dormir ».

« Stimulant.  Émerveillement. »

 « Je me suis senti relaxé, je trouve que ça fait du bien. »

« J’ai ressenti de la fatigue, de la joie. »

« J’ai bien aimé car j’ai ressenti le bien-être dans ma tête (mon cerveau) Zen !!! Relax !!! »

A propos des rêves éveillés :

« Je me suis senti libre comme un nuage porté par le vent, sans aucun objectif à accomplir sauf rêver. Et maintenant je me sens l’esprit vide. »

« Je me sens détendu, calme. Mon rêve était extraordinaire, sorti de la réalité. »

« J’ai bien aimé car cette séance m’a détendu en pleine journée de travail et j’ai plongé dans mon imagination. J’ai oublié mes problèmes. »

« J’étais dans une prairie, j’ai vu une statue, un rocher et dessous, il y avait marqué « rêve ». J’ai su que j’étais dans un rêve, je me suis allongé, j’ai traversé un mur vert et j’ai vu toutes les émotions en moi. Après je me suis réveillé, j’aurai aimé continuer mais on ne fait pas ce qu’on veut… »

« Je me sens plus apaisé, je ne pensais pas que ça allait marcher… ça m’a fait oublier une personne…  c’est très agréable l’idée du rêve, j’ai trop aimé. Je me sens plus tranquille. Merci beaucoup. »

« J’ai senti de la relaxation. J’ai rêvé que j’étais dans un monde imaginaire, avec un lac rouge et bleu. »

« J’ai trouvé ça bien, j’étais dans l’océan, j’ai touché le sable. J’ai mangé un donuts. Ma couleur était le rouge. »

« J’ai bien aimé cette heure. Dans mon rêve, il y avait des chats et des chiens car ce sont mes animaux préférés. Merci beaucoup pour cette heure merveilleuse. »

« J’étais paisible, plus calme. J’étais bien dans mon rêve. Une séance relaxante pour moi. »

« J’avais l’impression de rêver, j’étais bien. »

« J’étais très détendu, j’ai même failli m’endormir. Au début du rêve, j’ai eu du mal à fermer les yeux mais c’était trop bien ! »

« J’ai ressenti de la joie, du calme, de la détente et du rêve, du fantastique. »