Témoignages




Quelques témoignages de ceux qui ont pratiqué la sophrologie avec moi:
 
J'ai été classée première au concours et j'ai pu donc prétendre au poste de Bordeaux. Je suis très heureuse, j'ai passé ce concours en étant totalement décontractée, et ce grâce à vous! Je ne vous en remercierai jamais assez.
Mme C.

J'ai 35 ans et j'ai commencé la sophrologie (en groupe) parce que j'avais des douleurs musculaires permanentes dans le cou et les mâchoires et que je sentais bien que mon corps voulait que je lui laisse un peu d'espace pour respirer, pour évacuer les tensions
Je préparais le capes et souhaitais passer l'agrégation, deux situations stressantes en perspective. 
Sam m'a aussitôt mise à l'aise : elle est extrêmement accueillante et bienveillante, elle sait donner sa place à chacun sans jugement. 
J'ai suivi les cours durant deux ans à peu près. Certaines séances m'ont fait un bien fou, en me permettant d'évacuer toutes mes angoisses. D'autres procurent un apaisement, une quiétude. Je crois que finalement ces séances m'ont aidée à prendre de la distance par rapport aux enjeux des concours. J'ai été reçue aux deux et ai vécu mes oraux sereinement.
Mais je dirai que c'est surtout l'ensemble du parcours qui est intéressant : se découvrir à travers ces respirations corporelles, ces exercices guidés. A chaque séance, c'est l'occasion d'être à l'écoute des sensations (ce que je fais très peu dans mon quotidien), de prêter attention à ce qui se passe à l'intérieur de nous, sans être assailli par le flot des pensées et autres stimuli du monde. C'est un vrai moment de pause dans un cadre chaleureux.
Mlle D.

"Etudiante stressée à l'approche des partiels, je ne parvenais à trouver le sommeil que très difficilement et passais parfois plusieurs jours sans dormir. Sur les conseils de mes proches, j'ai poussé la porte d'une sophrologue. Dès les premières séances, les bienfaits se sont fait ressentir et la simplicité des exercices a été d'une aide précieuse, car cela permet de pratiquer régulièrement, y compris lorsque l'on se retrouve seul chez soi. Le sommeil est revenu rapidement et je continue les exercices qui aujourd'hui m'aident à préparer un concours avec plus de sérénité."
Melle B.

"J'ai 13 ans et, en début d'année scolaire, j'ai consulté une psychologue à cause de migraines et de crises d'angoisse.
Celle-ci m'a orientée vers la sophrologie.
De semaine en semaine, mes angoisses et mes migraines ont considérablement diminué. Les séances m'ont permise d'apprendre à gérer mes angoisses liées en partie au collège.
En début et en fin de séance, chacun s'exprime sur le vécu de la semaine et de la séance. Ces discussions avec des adultes m'ont apprise à verbaliser mes ressentis et m'ont apportée du réconfort sur le fait de ne pas être seule à vivre des difficultés et de pouvoir exprimer mon mal-être.
Je pense que les séances collectives permettent un partage plus intéressant. La sophrologie m'a donnée la possibilité d’acquérir une plus grande confiance en moi, de prendre conscience de mon corps et de mes émotions."

Melle G.



"A 48 ans, je me sens plutôt bien dans ma vie, même si, du côté professionnel, je suis confronté à de gros changements d'organisation qui génèrent un stress professionnel important, lié à une charge de travail élevée et des incertitudes sur l'avenir et qui se traduit par des insomnies, avec lesquelles j'ai appris à vivre.
Au départ, je me suis inscrit cette année aux séances collectives surtout pour y accompagner ma fille et je n'avais pas de grosses attentes.
Mais au fil de l'année, je me suis rendu compte que les exercices de sophrologie ont contribué activement à conserver du recul et à me ré-équilibrer et m'ont aidé - beaucoup plus que ne l'imaginais au début, à surmonter cette année difficile sur le plan professionnel.
J'avais déjà suivi des séances de sophrologie individuelle par le passé. Mme Forgue fait preuve d'un grand professionnalisme et a su être à l'écoute des particularités et des besoins de chaque membre de notre petit groupe toute l'année, pour adapter et apporter des nouveautés au contenu des exercices. Le fait de faire les séances en petit groupe apporte un plus car il permet de partager un temps d'échange avec d'autres participants. Sam Forgue sait créer les conditions pour que chacun se sente en confiance et apporte une analyse et des conseils très pertinents. Le bilan de cette année de sophrologie est très positif, aussi bien pour ma fille que pour moi."
 Mr G.


"J'ai découvert la sophrologie cette année grâce à mon amie qui avait déjà fait quelques séances.
J'ai toujours eu un "fond" anxieux, comme une sorte de stress qui m'accompagne partout et qui ressort à tout moment, même dans des situations en apparence banales, sans savoir réellement pourquoi.
Tout cela a atteint son paroxysme lors d'une crise d'angoisse récente et c'est là que la sophrologie m'a beaucoup aidé.
Effectivement, les séances m'ont immédiatement relaxé et détendu.
La sophrologue met rapidement à l'aise et l'ambiance de son cabinet est chaleureuse.
De plus, j'ai pu explorer mon "moi" intérieur et y trouver certaines réponses concernant ce "fond" anxieux inexpliqué.
Grâce à la sophrologie je possède maintenant des pistes qui me permettront, au moment opportun, de travailler ce problème plus en profondeur si je le souhaite."  
Mr G.
                                                                                                                

" J'ai commencé la sophrologie en début d'année scolaire afin d'accompagner ma préparation à un concours en études supérieures. Au-delà de la détente et du recentrage qu'apporte chaque séance, Sam m'a conseillée sur des "exercices" à pratiquer au quotidien et lors des concours. J'ai ainsi pu beaucoup mieux appréhender les choses et gérer mon stress lors des épreuves. Chaque séance se termine par un moment de partage durant lequel Sam est à l'écoute et conseille sur une "philosophie de vie" plus à l'écoute de son corps et de son environnement. " 
Melle D.

"J'ai découvert la sophrologie il y a 17 ans lors de ma grossesse pour la préparation à l'accouchement.
Cela m'a permis d'aborder ce moment tout à fait sereinement grâce aux exercices de respirations et aux visualisations qui m'ont apportée une vraie détente et confiance afin de vivre cette naissance en pleine conscience.
Puis, quelques années plus tard, j'ai repris des séances avec Sam Forgue suite à un deuil difficile.
J'ai pu exprimer ma souffrance, mes émotions et me reconnecter à mon corps et mon esprit "en vrac" dû à cette période douloureuse.
Petit à petit, j'ai aussi réussi à me passer des somnifères et des anti-dépresseurs et enfin retrouver un sommeil de qualité et un quotidien apaisé.
La sophrologie est pour moi une méthode simple, naturelle et efficace."
                                                                                                              Mme G.

"Lorsque j'ai commencé la sophro, j'étais dans une période de gros stress et je me mettais excessivement la pression. Je cherchais donc une méthode pour être plus "zen". Mon objectif était d'être plus sereine, surtout vis-à-vis de l'école et du travail.Dans les séances, j'ai trouvé plus de conscience, de confiance, de sérénité, de calme, de présence à moi-même et aussi plus de vie. Après chaque séance, j'étais moins stressée et tendue, donc plus présente, j'étais plus dans l'acceptation des situations et mieux disposée à travailler. Je suis désormais beaucoup plus sereine et j'ai de plus en plus d'indulgence vis à vis de moi-même."
 
Melle A., 15 ans.

"J'ai travaillé en sophrologie avec Sam dans un moment de ma vie où j'avais de grandes décisions à prendre et de grands changements à envisager.
Cela m'a aidée à prendre conscience des tensions qui se jouaient en moi, et à apprendre à les gérer.
Je retire de mon expérience de sophrologie avec Sam des enseignements qui m'aident encore au quotidien. Sentir mon corps, l'écouter, respirer au plus profond de moi m'a permis de me reconnecter à la terre et à mon esprit et à me sentir mieux."
                                                                                                               Mlle M.

"La découverte de la sophrologie était un vrai hasard, et le hasard fait bien les choses, car c’était exactement ce dont j’avais besoin : une amie m’a conseillée de suivre une séance, quand j’avais quelques soucis comme l’angoisse, le sentiment d’impuissance ou les troubles du sommeil, etc.
Mais j’hésitais au départ, parce qu’étant étrangère, je me demandais si j’arriverais à tout comprendre, vu que toute la séance se déroule en français... et le résultat prouve qu’il n’y avait pas de souci ! Durant la séance,  le but est de porter l’attention sur ce qui se passe intérieurement : par exemple, le fait d’observer le mouvement du diaphragme, auquel je n’avais jamais fait attention, permet de se débarrasser de la peur, de l’inquiétude, bref de ce qui nous bloque.
Cela procure une sensation d’apaisement, et aussi de confiance. Je me rends compte à quel point la respiration est à la fois basique et fondamentale, ce qui était une vrai découverte pour moi !
De plus, la sophrologie est un moment de détente sans toutefois créer de dépendance. Sans doute, la sophrologie ressemble un peu à une séance de zen (je le dis parce que je suis Japonaise), et je la recommande particulièrement à ceux qui se sentent loin de la nature, ou ceux qui ont l’impression du dysfonctionnement entre l’âme et le corps qui devraient fonctionner en harmonie. Étant doctorante, j’avoue que ça m’a fait beaucoup de bien."
                                                                                                                Melle H.

"Après une dépression, je restais angoissée, vide, triste et démunie. Je ne voulais pas d’une thérapie traditionnelle où on retourne à sa petite enfance. J’avais besoin d’une aide sans avoir à parler ou presque. Je l’ai trouvée.
C’est une amie qui m’a orientée vers la sophro. J’ai choisi Sam par hasard, car elle avait les diplômes nécessaires et était géographiquement pas trop éloignée de chez moi. Dès la première séance, j’ai senti qu’elle m’aiderait à venir à bout de mes souffrances. Il m’a fallu 3 ou 4 séances pour me débarrasser complètement de mon angoisse ce qui a représenté un énorme soulagement dans ma vie. Je pense que je vais continuer pour, cette fois, retrouver du sens à ma vie."
                                                                                                                 Mme M.

"Votre capacité d’écoute et votre douceur m’ont permis d’essayer de prendre du recul. Cela m'aide à lâcher prise mais une chose est certaine: il faut faire des séances régulièrement car je pense que le résultat est probant sur la durée. En ce qui me concerne les quelques mois (3mois) ont été bénéfiques...
 Pour résumer: une belle expérience qu’il faut tester car la sophrologie se vit... chacun doit se faire sa propre expérience, sa propre opinion..."
                                                                                                                   Mme A.


"Les cours de sophrologie m'ont permis, moi qui suis une personne très nerveuse et émotive, de me centrer très vite , au bout de quelques cours, sur moi-même, de revenir en moi, de mieux me connaître, de m'apaiser, de bien respirer, de faire le vide en quelque sorte pendant une heure: sorte de bulle , de parenthèse dans une vie où on court et réfléchit toujours beaucoup.
C'était une heure pour moi: une parenthèse de sérénité  hors du temps où j 'entrais en moi-même, où mes pensées s'arrêtaient ou se ralentissaient.Il y a même eu des séances (2 ou 3) où je faisais des sortes de micro siestes!! Moments, aussi, au cours desquels des visualisations pouvaient être très aidantes.
Je tiens vraiment à saluer le professionnalisme de Mme Forgue: toujours très calme, très accueillante offrant une grande écoute et une grande disponibilité sans jugement, très concentrée sur la personne.Je me suis toujours sentie très à l'aise.Mme Forgue sait aussi créer un climat, une ambiance qui ajoutent encore à la sérénité du moment : odeur, décor....approche où tous les sens sont à la fois comblés, nourris mais aussi "suspendus"!!
Je termine en ajoutant qu'étant institutrice j'ai pu tirer de vrais bienfaits au niveau personnel mais aussi professionnel et que certains de ces exercices ont été de vraies petites "perles" pour mes élèves!! Je l'en remercie encore chaleureusement."
                                                                                                               Mme B.

" Si vous vous sentez stressé, si vous dormez mal ou simplement si vous ressentez le besoin de vous "retrouver", de voyager au fond de vous-même et d'y puiser la paix et la sérénité qui manquent à votre quotidien, alors, il est très possible que la sophrologie vous apporte une aide précieuse.
 Faites appel à Sam Forgue. sophrologue diplômée, j'oserais dire qu'outre son professionnalisme, elle est également sophrologue de cœur. Elle vous apportera écoute, empathie et saura vous guider dans la découverte de cette relaxation profonde. Elle vous écoutera et sera pour vous un guide bienveillant et efficace. Faites-lui confiance et faites-vous du bien."
                                                                                                                  Mme S.

"Ces quelques séances des sophro m'aident a me "poser" et à voir les choses plus "cool" "
                                                                                                                  Mme T.

Témoignages méditation: 

  "L'expérience de la méditation m'a permis d'une part de me poser physiquement, de m'asseoir tout simplement, de ne plus être dans un mouvement perpétuel… d'être vraiment plus calme !
et d'autre part, d'observer ce qui se passe en moi, mes pensées, émotions…d'apprendre à les reconnaître et de les accueillir avec plus de recul.
Les bienfaits de la méditation au quotidien sont pour moi plus de concentration dans les décisions à prendre, une meilleure connaissance de soi et une plus grande ouverture vis à vis des autres.
Je suis plus présente à ce qui m'arrive et donc plus heureuse."
                                                                                                                                                 Mme G.

"Si, poussé par un désir de cheminement personnel et intérieur d'éveil à la spiritualité, vous êtes tenté d'expérimenter la méditation et de toucher ainsi un monde nouveau qui n'est autre que vous-même, alors Sam est également là. Forte d'une pratique très ancienne et régulière, elle saura vous guider vers cette découverte et vous amener à une très belle réalisation : le souhait et la capacité de pratiquer la méditation chez vous, au jour le jour.
Ajoutez à cela le contexte très intime dans lequel se déroulent ces séances (très peu de personnes à la fois) et vous aurez vraiment la sensation de vous rendre à un rendez-vous riche de promesses et  précieux, entre amis."    
                                                                                                                                                   Mme S.